Dessin montrant les proportions anatomiques d'un personnage humain.

Réussir les proportions du corps humain en dessin

Dessiner un personnage avec des proportions correctes est une étape essentielle pour créer des illustrations crédibles, que ce soit pour le manga, la bande dessinée ou l’art réaliste.

Pour éviter les erreurs classiques, voici les principes fondamentaux des proportions du corps humain.

  1. La règle des 8 têtes

    En dessin académique, on divise le corps en huit parties égales en prenant la hauteur de la tête comme unité de mesure.

    • Exemple : « Un personnage adulte mesure généralement 8 têtes de haut, tandis qu’un enfant peut en mesurer 5 ou 6. »

  2. Les proportions du visage

    Le visage humain suit des règles précises : les yeux sont au milieu de la tête, le nez à mi-chemin entre les yeux et le menton, et la bouche légèrement au-dessus du centre entre le nez et le menton.

    • Exemple : « Pour éviter un visage trop déséquilibré, pense à tracer des repères avant de dessiner les détails. »

  3. La largeur des épaules et du bassin

    Chez un personnage masculin, les épaules sont souvent plus larges que le bassin, alors que chez un personnage féminin, le bassin est légèrement plus large ou égal aux épaules.

    • Exemple : « Dans le style manga, ces proportions peuvent être exagérées pour donner un effet dynamique ou stylisé. »

  4. Les longueurs des bras et des jambes

    Les bras descendent jusqu’au milieu des cuisses et les mains atteignent le haut du fémur. Les jambes, quant à elles, représentent environ la moitié de la hauteur totale du corps.

    • Exemple : « Un bon repère est que les coudes se situent au niveau de la taille et que les genoux sont à mi-distance entre la taille et les pieds. »

  5. Les déformations en perspective

    Lorsque le corps est vu sous un angle particulier (contre-plongée ou plongée), les proportions doivent être ajustées avec la perspective pour un rendu naturel.

    • Exemple : « En contre-plongée, la tête et le torse seront agrandis tandis que les jambes paraîtront plus courtes. »

Maîtriser ces bases te permettra d’avoir des personnages équilibrés et crédibles, que tu pourras ensuite adapter selon ton style graphique !

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