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Aller au contenuD’origine vietnamienne et installé à Londres, Ethan Nguyen est un designer graphique spécialisé dans l’illustration et la typographie. Avec plus de dix ans d’expérience dans le milieu du design, il nous partage son parcours, ses inspirations et son lien avec les langues et les cultures visuelles.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Ethan, j’ai 34 ans et je travaille comme designer graphique et illustrateur indépendant. Mon travail mélange influences traditionnelles asiatiques et esthétiques contemporaines, notamment dans le branding et la typographie. J’ai toujours été fasciné par la manière dont l’art et la langue interagissent, que ce soit dans les mangas, la calligraphie ou les affiches modernes.
Comment as-tu découvert ta passion pour le design et l’illustration ?
J’ai grandi entouré de symboles et de motifs vietnamiens traditionnels, que je retrouvais aussi dans les mangas et les jeux vidéo que j’adorais étant enfant. Très tôt, j’ai compris que l’image pouvait raconter une histoire aussi puissamment que les mots. J’ai étudié le design graphique à l’université et, après plusieurs années en agence, j’ai décidé de me lancer en freelance pour explorer mes propres projets.
Tu parles plusieurs langues, comment cela influence-t-il ton travail en design ?
Chaque langue a sa propre esthétique visuelle. En anglais, tout est très épuré et structuré, alors que les caractères japonais et vietnamiens possèdent une complexité et une fluidité fascinantes. Travailler sur des projets internationaux m’a permis d’adapter mon style en fonction des cultures. Par exemple, la typographie d’un projet destiné à un public hispanophone aura une approche plus expressive et colorée que celle d’un projet anglo-saxon.
As-tu des artistes ou des œuvres qui t’inspirent particulièrement ?
Je suis un grand fan de Tadanori Yokoo, un graphiste japonais qui mélange pop art et estampe traditionnelle. J’aime aussi le travail de Saul Bass, célèbre pour ses affiches de films minimalistes. Dans le manga, j’admire le style de Blame! et Akira, qui ont une approche graphique très forte et marquée.
As-tu un projet en cours en ce moment ?
Je travaille sur une série d’affiches inspirées de l’esthétique cyberpunk et des mythes asiatiques, où je fusionne calligraphie et design digital. J’aimerais aussi développer une plateforme où je pourrais partager mes connaissances en design et en typographie avec des créateurs du monde entier.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans le design et apprendre les langues en parallèle ?
S’immerger dans la culture ! Lire des mangas dans leur langue originale, observer les affiches, les packagings, les logos d’autres pays… Le design et la langue sont profondément liés, et comprendre cette relation permet de créer des visuels plus riches et percutants.
Merci à ETHAN NGUYEN d’avoir partagé son parcours et ses inspirations avec nous !
Chez Odysphere, nous adorons mettre en avant des passionnés comme toi. À bientôt pour une nouvelle interview et encore plus de découvertes artistiques et linguistiques !